Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous êtes mon divan
19 décembre 2007

Ben dis donc, c'est pas si facile...

Bon et bien voilà... C'est moi... Ca vous avance bien, puisque vous ne me connaissez pas. Si du moins il y a quelqu'un ici :x Quand à celles qui me suivaient sur mon ancien blog et qui, peut-être, sont venues me rejoindre ici, je leur envoie toute mon affection et je suis plus qu'heureuse de les retrouver, parce que, ben c'est vrai quoi, vous m'avez manqué...

Voici donc le topos.

J'ai 20 ans. On pourrait se dire que tout va bien. Mais le drame, c'est que je suis une personne compliquée, et que surtout, surtout, je ne sais pas vraiment qui je suis. C'est vrai quoi, on est habitué à s'auto-côtoyer tous les jours, mais au fond, qui sommes-nous vraiment ? Est-ce qu'on prend bien le temps de discuter avec soi et de s'analyser tous les jours ? Sommes-nous un ou sommes-nous un ramassis d'identités différentes ? J'ai l'impression de ne pas vraiment me connaître. Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais c'est vrai. Je suis du signe de balance - hors-sujet, d'accord, mais n'empêche que personne mieux que moi ne peux illustrer ce signe : je suis terriblement indécise, je suis toujours en train de me poser la question du bon et du mauvais choix, j'ai toujours peur de me tromper, de passer à côté de ma vie... En somme, je me prends tout le temps la tête pour rien, intérieurement. Enfin voilà. Le fait de ne jamais savoir ce que je veux contribue à cette impression que j'ai de ne pas me connaître, de ne pas me cerner. Je ne sais même pas ce que je veux faire, comme boulot. Pourtant, en troisième année de fac, il serait temps. Je suis en Lettres Modernes, au fait. Ce qui ne propose pas non plus un choix faramineux de débouchés :-/ Moi, prof ? Est-ce vraiment ce que je veux ?

Mais qui suis-je ?!?

J'ai tenu un blog de mes seize à mes vingt ans, sur un autre site. Autrement, dit, ce sont plus de six cent articles, généralement longs et bavards, qui reconstituent une énorme tranche de vie - quatre ans, c'est quand même pas rien. Surtout qu'il s'est passé plein de trucs. Enfin, plein de trucs. Tout est relatif. Mes histoires doivent paraître atrocement banales vues de l'extérieur, mais quand ce sont ses propres histoires, on a toujours l'impression qu'elles sont différentes.

Le problème avec cet ancien blog, c'est que pas mal de mes connaissances le lisaient. J'étais toujours toute fière de donner l'adresse de mon blog, parce que je l'aimais bien, et parce que je le trouvais drôle, et quand je rencontrais des gens je me disais qu'ils allaient découvrir une facette agréable de ma personnalité là-dedans, et que je leur plairais. Ouais, c'est complètement prétentieux.

Mais voilà, au final, c'est devenu complètement étouffant. J'étais cerné de tous côtés, entre mes amis qui me lisaient, et mon copain... Avec qui ça n'allait plus d'ailleurs...  Mais son oeil planait toujours au-dessus de ce blog, c'est pourquoi je ne me sentais plus du tout libre d'écrire ce qui me passait vraiment par la tête. Cette situation a joué pour beaucoup dans l'abandon de cet ancien blog.

Alors cette fois, je ne commettrai pas la même erreur. Ce blog sera anonyme, je n'en donnerai l'adresse à personne de ma connaissance, et enfin je serai libre de dire tout ce qui me trotte dans la tête, sans retenue, sans camouflage, sans tricherie... Afin de déterminer peut-être qui je suis, jour après jour...

C'est aussi pour ça que j'ai appelé ce blog ainsi. Vous êtes mon divan. C'est grâce à votre regard que je vais pouvoir me construire, me deviner un peu mieux... Du moins je l'espère. J'aime avoir des commentaires, c'est vrai, parce que j'aime  recevoir des avis, des conseils, des anecdotes, des témoignages... Pour moi, un blog, sans commentaires, ça n'a pas lieu d'être, autant écrire dans un journal papier. Mais moi, j'ai envie de ces regards. Vous ne me connaissez pas, je ne vous connais pas, et ainsi nous sommes libres.

Ciel, que tout ça a l'air barbant dit comme ça, j'ai honte. Dire qu'à une époque j'avais l'impression d'être drôle... Maintenant j'ai l'impression de m'être chiantifiée... Ou bien peut-être que j'ai tout simplement grandi :(

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Saloute petite Popcorn.<br /> <br /> Moi ben j'ai bien trouvé le chemin jusqu'à chez toi (c'est Salmacis qui t'écrit), même si c'est un peu tard. Je suis vraiment contente de te lire, car contrairement à ce que tu dis, tu n'es pas chiantissime :p<br /> <br /> Pour ton problème d'identité, je crois qu'effectivement "nous" sommes chacun plusieurs personnes à la fois. Personnellement c'est entre 17 et 19 ans que j'ai appris à me connaître et à m'apprécier vraiment. Mais chacun a son propre rythme... alors j'espère que pour la suite, tu arriveras toi aussi à savoir ce que tu veux et ce que tu veux faire de ta vie !<br /> <br /> Longue vie à ce blog !
A
Je ne te trouve pas compliquée. La vie est compliquée. Les sentiments aussi. Parfois on fait des choses qui nous échappent et on y repense en se torturant des années après. Il faudrait se forcer à penser à autre chose quelque chose qui nous fait sourire. Il y a des jours où c'est facile et d'autres non. Ces jours là, tu peux parler avec nous.
Vous êtes mon divan
  • J'ai vingt ans - ouah, la belle jambe - et je suis comme un pop corn perdu : prête à exploser, mais je sais pas vraiment comment, ni où je dois aller... Alors aujourd'hui, j'entreprends une thérapie, et vous êtes mon divan... Quelle chance :x
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité